Liens utiles
Retrouvez ici tous les liens utiles dans votre quotidien de créateurs ou chefs d’entreprise.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter !
Avoir un site professionnel vous oblige à y faire figurer un certain nombre d’éléments (mentions légales, conditions générales de vente, politique de confidentialité) et à mettre en place des mesures techniques afin d’être en conformité avec les nouvelles règlementations européennes.
Par ailleurs, apposer certaines mentions facultatives sur votre site vous aidera à mieux protéger celui-ci.
Toutefois, en fonction de la finalité de votre site, vos obligations seront différentes. Go Entreprendre est là pour vous assister dans le travail de mise en conformité de ce dernier.
Le choix du statut n’est pas à prendre à la légère et il requiert souvent l’aide d’un professionnel.
Pour découvrir les principales formes juridiques qui s’offrent à vous, vous pouvez jeter un œil à l’infographie mise à disposition par BPI Création en cliquant ICI.
Pour vous aidez à choisir le statut le mieux adapté à votre situation, contactez Go Entreprendre !
- Pour télécharger votre KBIS : https://monidenum.fr/
- Pour télécharger votre avis de situation SIRENE : https://avis-situation-sirene.insee.fr/
- Pour obtenir votre mémento fiscal : envoyer un message au Service des Impôts via la messagerie sécurisée de votre espace impôts.gouv.fr professionnel
La cotisation foncière des entreprises (CFE) est un impôt local dont est redevable chaque entreprise dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 5000 € (règle en vigueur à partir du 1er janvier 2019).
Il y a autant de CFE à payer que d’établissement ou de locaux utilisés pour la gestion de l’entreprise (le siège social étant assimilé par défaut comme un local utilisé pour la gestion de l’entreprise).
La CFE est calculée sur la base de la valeur cadastrale de vos locaux, ou, si cette dernière est trop faible, calculée sur une base minimum décidée par chaque commune selon un barème qui varie en fonction du chiffre d’affaires. Sur cette base est appliquée un taux, décidé également par les communes, et révisé chaque année.
Les entreprises sont exonérées de CFE l’année civile de leur création. Selon votre activité, il est possible d’en être totalement exonéré sans limite de durée.
Si vous souhaitez estimer ou optimiser le montant de vos impôts locaux, contactez GoEntreprendre et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Le plus simple est de vous rendre à l’adresse : https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts.
Cliquez ensuite sur « Vous êtes professionnel », puis sur « Votre demande concerne une entreprise en France » et enfin sur « Au sujet de : Autres ».
Vous pouvez ensuite rentrer l’adresse du siège social de votre entreprise puis cliquer sur « Rechercher votre service ».
Vous obtiendrez alors les coordonnées complètes de votre SIE (adresse postale, numéro de téléphone, mail et horaires d’ouverture).
En vous rendant sur le site http://www.aides-entreprises.fr/, vous aurez accès à une base de données regroupant les principales aides auxquelles votre entreprise pourrait prétendre.